Accompagnement méthodologique à la mise en place d’un dispositif de consultation d’élèves

Ateliers de réalisation audiovisuelle dans le quartier de la jonction

Accompagnement : Clara Barrelet & Bastien Birchler
Période : 01.04.2018 — 18.10.2018
Mandants : Service des écoles et institutions pour l’enfance (ECO), Département de la cohésion sociale et de la solidarité, Ville de Genève
→ Domaine : Territoire, Ville & Habitat
→ Prestation : Evaluation

 
 
 

Le Service des écoles, qui a notamment pour mission d’organiser la « Fête des écoles » ou « Fête des promotions », se trouvait face à un défi : l’augmentation constante du nombre d’élèves posant différents problèmes. Des changements allaient devoir être amenés à cette fête décrite par beaucoup comme une tradition genevoise. Il fallait donc consulter les acteur-e-s concerné-e-s et donc les élèves. Le service a mandaté en quête d’une aide pour mener à bien une consultation de jeunes enfants.

L’objectif de ce mandat était d’accompagner la mise en place d’un dispositif de consultation auprès d’élèves de l’école primaire de la Ville de Genève. Enquête a tout d’abord proposé un dispositif. Il s’est ensuite agit d’accompagner les professionnel-le-s du service lors des premières consultations et de mener des séances d’appui méthodologique. L’accompagnement s’est poursuivit lors de l’analyse des données et a été conclu par une révision du rapport de consultation.