L’ANTHROPOLOGIE ET SES APPLICATIONS

 

Consacrée originellement à l’étude des sociétés dites exotiques, l’anthropologie s’intéresse aujourd’hui à toute activité humaine quelle qu’en soit la localisation géographique, afin d’en comprendre et décrire son fonctionnement. L'anthropologie n'a donc pas d'objet d'étude propre mais constitue plutôt un regard qui pourra tout autant se poser sur l’étude du quotidien d’un foyer pour adolescent-e-s, la transmission des savoir-faire horlogers ou encore la gestion de l’espace urbain par les habitants d’une ville.

La particularité de l’anthropologie est d’aborder les événements, phénomènes, actions, normes et valeurs en partant du point de vue des acteurs étudiés. Il ne s’agit donc pas de vérifier des hypothèses préalablement élaborées mais plutôt de développer une analyse à partir des données recueillies. Cette démarche inductive permet ainsi d’être au plus près des réalités étudiées.

Pour ce faire, l’anthropologie fait appel aux méthodes qualitatives, principalement l’enquête de terrain et les entretiens de type non-directif ou semi-directif, mais également l’analyse de discours émanant d’articles de presse, de textes de loi, de manuels d’utilisation ou de chartes éthiques. Ces outils permettent d’accéder à une connaissance précise et sensible des mécanismes sociaux et de leurs enjeux.

en_bref.jpeg