Bureau de coordination

Un comité de coordination composé actuellement de cinq personnes s’occupe de coordonner les activités de la plateforme. Il s’agit principalement de trois type d’activités. Tout d’abord la recherche et la gestion des mandats, l’organisation des événements et finalement le développement institutionnel.

 
 
OIM.jpg

Bastien BIRCHLER

Bastien Birchler a étudié l’anthropologie sociale à Neuchâtel où il a obtenu son master en 2008. C’est également a cette période qu’il s’est formé au maniement des techniques audiovisuelles. Depuis lors, il a développé un travail hybride, combinant les méthodes des sciences humaines et de l’anthropologie en particulier et le travail du son et de l’image. Il a notamment travaillé de nombreuses années dans l’élaboration et la réalisation de projets audiovisuels avec des personnes migrantes et des personnes en situation de handicap. Intéressé par la transmission et la pédagogie, il a encadré la réalisation de production audiovisuelles dans des contextes de formation comme à la HETS de Genève. Finalement, il a réalisé plusieurs mandats avec enquêtes et est impliqué depuis 2016 dans la coordination des activités de l’association.

 
Florianne.jpg

Florianne CHARIERRE

Florianne Charrière est anthropologue, diplômée de l’Université de Neuchâtel, où elle a par ailleurs obtenu une mineure en géographie. Elle travaille en tant que chercheuse indépendante et coordinatrice de projet. Elle s’intéresse autant à la recherche et à la compréhension des réalités sociales qu’à l’application et la mise en œuvre de projets. A ce titre, elle a conduit diverses études d’évaluation, de recherche et de recherche appliquée – tant au niveau international que local. Elle est à l’aise tant dans les mondes institutionnels, associatifs que scientifiques. Membre d'EnQuêtes depuis sa création, elle est reconnue pour son esprit de synthèse, ces excellentes compétences analytiques et sa capacité à instaurer un climat de confiance avec ses interlocuteurs. Elle a par ailleurs de l'expérience dans la direction de recherche et la gestion d'équipe.

 
MRpicture.JPG

Maude REITZ

Maude Reitz est docteure en anthropologie urbaine. Elle travaille depuis plusieurs années sur les conditions sociales de production, d’appropriation et de disparition des villes et des territoires en Europe. Ses recherches portent plus particulièrement sur l’habitat informel/léger/mobile et les mobilités marginales mais également les processus de patrimonialisation et l’anthropologie par l’image. Parallèlement à ses activités de recherche, elle intervient régulièrement sur des projets de création, de film et d’exposition qui touchent de près ou de loin à la compréhension du fait urbain à partir de ses marges.