Enquête-action pour la FCLR

Enquête-action pour la Fédération des Centres de Loisirs et de Rencontres

Réalisation : Florianne Charrière, Ignacio Cardoso et Stella Cocchi
Période : 01.11.2012 — 31.03.2013
Mandant : Fédération des centres de loisirs et de rencontres (FCLR)
→ Domaine : Pratiques culturelles
→ Prestation : Enquête-action

 

 
 
 

La Fédération des centres de loisirs et de rencontres (FCLR) est une association qui regroupe quarante-quatre associations membres. Les comités de ces associations, en collaboration avec les professionnels de l’animation socioculturelle, gèrent les Maisons de quartiers, Centres de loisirs et de rencontres, Jardins Robinson et Terrains d’aventures, sur le territoire cantonal. (A ce jour, l’ensemble des associations de centres compte 350 membres de comités actifs et environ 2’500 bénévoles.)

Avec l’intention de redynamiser son action et de fluidifier la communication interassociative, la FCLR a souhaité se pencher sur les liens entre ses associations membres et l’organe faîtier.

L’enquête-action qui en découle consiste en une étude approfondie de l’ensemble associatif ainsi qu’en propositions de développement stratégique et de nouvelles pistes d’actions.En revisitant les méthodes de l’anthropologie appliquée, l’étude pose un regard neuf sur les mécanismes fédératifs. Elle se penche sur les pratiques des acteurs associatifs et s’interroge sur leur représentation des structures et des fonctionnements actuels afin d’en faire émerger les types de liens et leur perception par les différents acteurs. Valorisant une approche participative, les enquêtés participent activement au processus de recherche en prenant part à des entrevues ou forums-débats. Ils discutent et développent ensemble des nouvelles stratégies d’action.