Jeunesse en ville de Genève

Diagnostic en vue de la formulation d’une politique de la jeunesse en ville de Genève.

Réalisation : Vesna Filipovic
Période : 01.04.2016 — 31.10.2016
Mandant : Service de la jeunesse du Département de la cohésion sociale et de la solidarité, Ville de Genève.
→ Domaine : Territoire, ville et habitat
→ Prestation : Enquête exploratoire

 
 
 

Après 15 ans de démarche empirique d’une politique jeunesse en Ville de Genève, la volonté a été exprimée de poser noir sur blanc des lignes directrices pour celle-ci pour les années à venir.

EnQuêtes a été mandatée afin de faire le point sur ce qui a été réalisé jusqu’à présent (méthodes, moyens, domaines d’application, etc.), sur ce qui peut se faire ailleurs et pourrait être source d’inspiration, et d’évaluer les besoins actuels des jeunes (15-25 ans en moyenne).

Ce travail qui fait l’objet d’un premier mandat servirait à organiser une journée de réflexion inspirée de la formule imaginée par le BIE (objet du second mandat).Des principes directeurs pour une politique jeunesse en Ville de Genève pourraient ensuite être rédigés, qui tiendraient compte des points de vue et réalités des différents acteurs impliqués en matière de « jeunesse ». Un rapport a été rendu suite l’évaluation demandée, mais un changement de direction dans le service concerné a abouti à une suspension de cette démarche.