Évaluation du projet "Observatoire des stratégies marketing en matière de publicité, promotion et sponsoring en Suisse romande".

Évaluation du projet "Observatoire des stratégies marketing en matière de publicité, promotion et sponsoring en Suisse romande.

Réalisation : Florianne Charrière, en coll. avec Amal Tawfik.
Période : 24.02.2014 — 15.01.2016
Mandant : Ligues de la santé CIPRET-VAUD
→ Domaine : Territoires, villes et habitats
→ Prestation : Évaluation

 
 
 

EnQuêtes a été mandaté par le CIPRET-VAUD, membre des Ligues de la santé, pour évaluer leur projet « Observatoire des stratégies marketing en matière de publicité, promotion et sponsoring du tabac en Suisse romande » réalisé avec Addiction Suisse et le CIPRET-Fribourg. Ce projet a mis à disposition des acteurs de la prévention du tabagisme et de la santé publique une documentation complète, systématique et scientifique sur les stratégies marketing utilisées par l’industrie du tabac en Suisse romande.

L’objectif de la recherche réalisée par EnQuêtes était de poser un regard sur la réalisation du projet, tant d’un point de vue du processus que des résultats et d’en évaluer la pertinence, l’efficacité et l’efficience. La recherche s’est déroulée en trois phases.

Une évaluation prospective a pu mettre en évidence les besoins et les attentes des différents acteurs de la prévention et orienter au mieux la poursuite du projet.

Une évaluation de bilan a ensuite eu lieu afin d’évaluer la qualité du projet (mise en œuvre et résultats) et de donner quelques pistes en cas de poursuite ou reconduite du projet. Enfin, une évaluation post-projet en a mesuré les impacts dans la sphère de la prévention professionnelle et du public en général.