TYPES D’INTERVENTIONS

 
 

Nous utilisons des méthodes et des outils scientifiques pour expliquer des phénomènes sociaux. Nous proposons ensuite une version vulgarisée de nos résultats pour faciliter leur mise en application par les mandants.

 

enquêtes exploratoires

L’enquête exploratoire est une étude pilote permettant de structurer une étude plus large. De nature plutôt descriptive, elle cherche essentiellement à identifier des problèmes ou propriétés de situations ou événements plus ou moins complexes ou conflictuels. Pour ce faire, elle procède généralement par un travail de défrichage du terrain d’enquête qui passe par la clarification des enjeux, des acteurs-trices, des espaces et des connaissances sur la question. Durant cette phase dont la durée peut varier de quelques semaines à plusieurs mois, l’enquêteur-trice, s’acclimate ainsi à son terrain d’étude, prend les premiers contacts avec les acteurs-trices concerné-e-s, procède à une revue de la littérature de référence pour finalement formuler un véritable projet de recherche qui prend en compte les diverses variables en cause tout en précisant les contours de celui-ci.

 

réalisations

 
 

 
 

enquêtes-actions

Alliant analyse et recommandations, EnQuêtes propose de mener des enquêtes qui ont pour but d’atteindre des résultats concrets en analysant les dynamiques sociales au plus près des logiques et des représentations des acteurs-trices. En identifiant, en interrogeant et en analysant les usages, les attentes, les besoins, les opinions ou les perceptions de publics-cibles, l’enquête-action vise à résoudre des problèmes spécifiques, à pallier les manques et à proposer des changements concrets dans des situations et des contextes donnés. Une enquête-action peut, par exemple, favoriser et/ou aboutir à la mise en place d’un projet, d’une politique ou d’une intervention tout en réduisant les décalages entre les réalités (sociales, politiques, économiques, etc.) de ces derniers et les représentations qui les sous-tendent.

 
 
 

 
 

évaluation de projets

Afin de répondre aux besoins des entités publiques ou privées, EnQuêtes procède à des évaluations dans différents domaines d’expertise. Utilisant différentes méthodes qualitatives et quantitatives, une évaluation consiste à identifier, mesurer et analyser les enjeux, les résultats et les effets (désirés ou non) déployés par la mise en œuvre d’un projet, mais également d’un événement, d’un programme d’action ou d’une politique publique. Celle-ci peut être destinée, par exemple, à produire des informations qui permettent de décider la poursuite, l’arrêt ou la reformulation de ces derniers ou encore d’affiner la compréhension des acteurs des processus dans lesquels ils sont impliqués.

 
 
 

 
 

approches audio-visuelles

EnQuêtes dispose en son sein d’enquêteurs-trices formé-e-s aux techniques audiovisuelles (prise d’image, prise de son, montage, réalisation). Ces outils permettent de poser des questions, de rendre compte de points de vue, de formuler des problématiques et surtout de les partager de manière plus accessible que sous la forme de rapports écrits. En ce sens, nous proposons la production de contenus images (films, photographies).

Nous proposons également la (co-)réalisation de documents audiovisuels qui peuvent être appréhendés comme des objets permettant un processus de médiation.

Nous pouvons également mettre en place des ateliers vidéo permettant de travailler sur les interprétations divergentes de mêmes situations, utiliser les notions de cadrage et de point de vue pour faire valoir la diversité des interprétations et des perceptions.

 

réalisations

 
 
 

P1010170.jpg

Contact

Nom Complet *
Nom Complet
Téléphone
Téléphone