COMITÉ

 
 

Le comité a pour but de superviser les activités de l’association et de définir ses grandes orientations. Par ailleurs, ses membres peuvent être sollicités ponctuellement en qualité “d’œil extérieurs” sur nos activités.

 

 
 

Christian Ghasarian

Christian Ghasarian, né à Paris en 1957, est professeur ordinaire en ethnologie à l’Université de Neuchâtel. Ses premières recherches ont porté sur l’île de La Réunion où il a étudié une communauté rurale dans les Hauts de l’île puis les normes et valeurs des originaires de l’Inde du sud dans ce département français de l’’Océan indien. Il a ensuite passé de nombreuses années en qualité de chercheur associé au Center for South Asia Studies de l’Université de Californie à Berkeley, durant lesquelles il a étudié les ajustements sociaux et culturels des transnationaux de l’Inde dans la Silicon Valley. De retour en Europe il a analysé les processus de légitimation et de rationalisation des ouvriers sur les chantiers du bâtiment au sud de la Franc. Ses principales recherches actuelles portent sur les pratiques dites “New Age” dans le monde et sur les relations sociales en Polynésie, notamment à l’île de Rapa (dont il va être question dans cette présentation).

 

 
 

Marion Fresia

Marion Fresia est actuellement professeure ordinaire à l’Institut d’Ethnologie de Neuchâtel en Suisse. Ses recherches portent sur l'aide internationale, la gouvernance des réfugiés et les bureaucraties de l'asile avec des terrains en Afrique et en Suisse. Elle a également travaillé au HCR en tant qu’experte associée entre 2005 et 2007. Elle est l'auteure de "Les Mauritaniens réfugiés au Sénégal:une anthropologie critique de l'asile et de l'aide humanitaire" (2009). Elle a par ailleurs co-dirigé plusieurs ouvrages dont "Au coeur des mondes de l'aide internationale : regards et postures ethnographiques" (2018) avec P.Lavigne-Delville, "Les rouages de l'asile en Suisse: regards ethnographiques sur une procédure administrative (2013) avec D.Bozzini et A.Sala et "Terrains sensibles : expériences actuelles de l'anthropologie" (2005) avec F.Bouillon et V.Tallio.

 

 
 

Yvan Droz

Yvan Droz est anthropologue, spécialiste de l’anthropologie rurale et religieuse. Il enseigne à l’IHEID de Genève. Il fut professeur invité aux Universités de Zurich, de Franche-Comté, de Pau et des Pays de l’Adour. Il a conduit de nombreuses recherches au Kenya sur le pentecôtisme et la conversion religieuse. Il a dirigé plusieurs équipes de recherches sur les structures anthropologiques du religieux (Kenya, Brésil, Suisse), les nouvelles configurations de genre et de génération en agriculture suisse, les ruptures familiales dans les petites entreprises de l’Arc jurassien, ainsi que sur les conséquences sociopsychologiques des politiques agricoles (France-Québec-Suisse). Il a conduit une recherche à Dakar sur le droit des enfants au travail (CRC) et dirige le projet Self Accomplishment and Local Moralities in East Africa (SALMEA) financé par l’ANR et le FNS.

 

 
 

Denise Wenger

Diplômée en anthropologie, Denise Wenger a honoré pendant plusieurs années des mandats d’anthropologie appliquée dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’industrie ou encore de la culture. Elle travaille depuis 2013 au Musée d’Ethnographie de Genève et est actuellement responsable de la médiation culturelle et scientifique du Musée. Elle a été respectivement membre d’EnQuêtes, du bureau et est aujourd’hui présidente du comité.

 

 
 

Julie Dorner

Diplômée en anthropologie et en histoire, Julie Dorner a réalisé différents mandats dans le domaine culturel (muséal et événementiel) en se spécialisant dans le champ de la médiation culturelle. Elle travaille depuis 2014 au Musée d'Ethnographie de Genève comme médiatrice culturelle et scientifique. Membre d'EnQuêtes depuis sa création, elle est actuellement secrétaire générale de l'association.

 

 
 

Fabrice Roman

Diplômé en anthropologie et en études du développement, Fabrice Roman a travaillé sur les mobilités migratoires, les stratégies de (ré)insertion et les dynamiques familiales en Afrique de l’Ouest (surtout au Mali) et a également effectué plusieurs recherches autour des pratiques culturelles des jeunes (15-25 ans) à Genève.

Membre fondateur et trésorier actuel d’EnQuêtes, il est directeur du Centre de la Roseraie, espace d’accueil, d’échanges et de formation pour personnes migrantes.