Pratiques culturelles des 15-25 ans

Réalisation : Misha Piraud, Fabrice Roman et Amal Tawfik
Période : 2011
Mandant : Département de la culture et du sport, Ville de Genève.
→ Domaine : Pratiques culturelles
→ Prestation : Enquête-action

 
 
 

Dans une perspective d’état des lieux et de compréhension plus fine des pratiques culturelles, l’enquête-test sur les «Pratiques culturelles des 15 -25 ans à Genève » décrit les relations que cette catégorie entretient avec les objets de culture. La recherche est née d’un triple constat des institutions culturelles de la Ville de Genève: l’absence de données sur les pratiques culturelles à Genève – et a fortiori celles des jeunes ; les fréquentations des dispositifs muséaux donnent à voir une surreprésentation de femmes et de personnes plus âgées (données POP) ; enfin, les jeunes interrogés dans les musées sont plutôt domiciliés en dehors de Genève, dans d’autres villes d’Europe (données POP).

 

A la croisée de la sociologie et de l’anthropologie des pratiques culturelles, l’enquête offre une analyse des pratiques culturelles des jeunes – comprises comme incluant pratiques effectives d’acteur, de spectateur et représentations en matière de culture et de légitimité.

En comparant activités culturelles effectives et représentations, L’étude met à jour les congruences et tensions entre ces deux dimensions constituantes des pratiques.